LA CDU : COMMISSION DES USAGERS

La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des possibilités de recours en cas de contestation. Elle émet aussi des recommandations visant à mieux prendre en compte les droits des usagers et analyser la satisfaction des patients.

Cette commission est composée du directeur de l’établissement, de deux médecins médiateurs, de deux médiateurs non médicaux et de deux représentants de usagers.

Des représentants des usagers sont identifiés depuis de nombreuses années. En plus de leur mission d’écoute et d’aide aux usagers,  ils assistent aux réunions de plusieurs comités comme  le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales), le CLUD (comité de lutte contre la douleur) et le comité de gestion des risques.

Représentants des usagers :

Anne BUJON et Arabelle OUVRIEU
Coordinatrices bénévoles de l’association  Rivage
12, rue Porte de Buc – 78000 VERSAILLES
Contact : 06 10 04 13 30
contact@association-rivage.org
www.association-rivage.org