Le Pôle de Santé du Plateau s’engage sur la qualité des services proposées aux patients.  Pour se faire,  il est soumis régulièrement  à une évaluation externe obligatoire sollicitée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a mis en place des indicateurs de qualité concernant la sécurité des soins. Par ailleurs, le Pôle de Santé du Plateau implique l’ensemble de ses professionnels dans une démarche éthique et dans la bientraitance notamment à l’égard de personnes vulnérables.

Certification

Le Pôle de Santé du Plateau a passé en avril 2017 sa 4ème visite de certification (V2014) et a satisfait à l’ensemble des critères.
Nos deux établissements sont donc certifiés « A » sans aucune réserve ni recommandation.

Grâce à la mobilisation de tous les professionnels, le Pôle de Santé du Plateau a toujours répondu aux attentes des précédentes accréditations et certifications V1 ,  2007 et 2010 sans aucune réserve ni recommandation majeure.

La démarche de certification est aujourd’hui installée dans le paysage français :

  • la certification a permis d’impulser et de pérenniser la démarche qualité
  • la visite de certification représente un temps fort dans la vie des établissements de santé

Liens vers les résultats précédents :

V1 site de Clamart
V1 site de Meudon
V2007 Pôle de Santé du Plateau
V 2010 Pôle de Santé du Plateau

Dernière certification V2014 (visite en avril 2017) :

V 2014 Pôle de Santé du Plateau

Indicateurs qualité, sécurité des soins

La Haute Autorité de Santé (HAS) est engagée, en coopération avec le Ministère de la Santé dans la généralisation d’indicateurs de qualité.

Il s’agit :
du tableau de bord des infections nosocomiales : indicateurs d’organisation, de moyens et d’actions de lutte contre les infections nosocomiales dits « ICALIN »,
des Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins dits « IPAQSS » concernant la tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, les troubles nutritionnels et la tenue du dossier d’anesthésie en chirurgie.

Les objectifs de ces indicateurs sont :

  • de proposer aux établissements de santé des nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité
  • améliorer la pertinence de la procédure de certification
  • répondre aux exigences de transparence et au besoin d’information des usagers sur la qualité des soins dispensés.

Vous pouvez consulter nos résultats sur la plateforme nationale d’information sur les établissements – Cliquer ici pour lien vers site Meudon

Vous pouvez consulter nos résultats sur la plateforme nationale d’information sur les établissements – Cliquez ici pour lien vers site Clamart

Ethique et bientraitance

Le respect des droits et libertés des patients et la prévention de toute forme de violence font partie intégrante de la politique de l’établissement. Cet objectif implique de mener une réflexion éthique sur le sens des pratiques professionnelles, de veiller à la qualité de la relation soignant-soigné et d’identifier les risques de maltraitance.

Les professionnels qui exercent dans nos structures et prennent en charge des personnes vulnérabilisées par l’âge, la maladie ou le handicap sont particulièrement sensibilisés à ces notions afin de les prévenir, les dépister et être en capacité d’agir face à des situations de maltraitance.

Des groupes de réflexion éthique ont lieu une fois par mois. Ils permettent aux équipes soignantes de réfléchir ensemble et d’échanger sur des situations qui peuvent poser des questions d’ordre éthique.