Le Pôle de Santé du Plateau, comme tout établissement de santé confronté à la notion de risque,  est organisé pour gérer et maîtriser les différents risques hospitaliers identifiés (risque incendie, risque nosocomial, risque médicamenteux, risque transfusionnel, risque pour le personnel, risque alimentaire, etc..).

Quels sont les différents risques hospitaliers identifiés  ?

« Le risque est une situation non souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue d’un ou plusieurs événements dont l’occurrence est incertaine ».

« La prise de risque est souvent une condition de la performance. En santé, la recherche d’un bénéfice à long terme rend souvent nécessaire une prise de risque à court terme ».

« Il existe deux types de prise de risque :

  • la prise volontaire d’un risque : traiter un patient ou augmenter la performance ;
  • la prise involontaire d’un risque : exposition à des risques non connus ou non prévus ».

« La démarche de gestion des risques vise à concilier la prise de risque avec la maîtrise des dangers qui l’accompagnent et donc à rendre le risque acceptable. « Elle recherche un équilibre entre le bénéfice attendu et le risque accepté ».

« Le risque inacceptable est le risque susceptible d’entraîner un préjudice majeur, alors que la prévention est possible. Le risque acceptable est un risque soumis aux aléas ».

Comment le Pôle de Santé du Plateau réduit les risques hospitaliers et garantit la sécurité des soins ?

Un comité spécifique de gestion des risques

Un comité unique qualité, gestion des risques et des vigilances est en place. Il s’intéresse à la sécurité des personnes, patients et personnel, ainsi que des locaux. Il coordonne l’activité des comités tels que le CLIN, l’EOH, le CLUD, le CLAN et toutes les vigilances. Les comités gèrent, chacun dans sa spécialité, les risques qui ont été identifiés au sein de l’établissement.

Une démarche globale

L’approche est transversale pluridisciplinaire et concerne tous les secteurs d’activité. Elle intègre les facteurs techniques, humains et organisationnels.

Les objectifs du comité de gestion des risques sont de prévenir ou d’empêcher la survenue de risques inacceptables ou évitables pouvant occasionner un préjudice majeur, et de maîtriser et réduire le risque acceptable dépendant de certains aléas.

La gestion des risques est préventive et réactive. Une approche anticipative identifie a priori les évènements redoutés ou indésirables par une analyse du système et de ses dangers et mise en place d’actions de prévention avec un suivi de leur efficacité.
Une approche réactive qui s’intéresse aux évènements indésirables survenus ou avérés. Elle vise à limiter le nombre des évènements ou à réduire les conséquences dommageables par la mise en place d’actions correctives.

Toutes les démarches entreprises pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, que ce soit les audits internes, la participation aux enquêtes nationales, les formations continues des professionnels, prennent en compte la dimension sécurité.

Les actions de prévention des risques hospitaliers mises en place au Pôle de Santé du Plateau

Les vigilances sanitaires

Les vigilances sanitaires sont des éléments incontournables dans la gestion des risques au sein de l’établissement et font l’objet d’une attention particulière.

Elles participent à l’amélioration de la prise en charge du patient en lui apportant une maîtrise des risques liés à l’utilisation des produits de santé.

Le système de vigilance mis en place dans le cadre de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins au sein du Pôle concerne :

  • La biovigilance pour les produits dérivés du corps humain
  • L’hémovigilance pour les produits sanguins
  • L’identitovigilance pour assurer une bonne identification de chaque patient
  • L’infectiovigilance pour les infections
  • La matériovigilance pour les dispositifs médicaux
  • La pharmacovigilance pour les médicaments

Un correspondant est identifié pour chaque vigilance.

La politique de lutte contre les infections nosocomiales ou associées aux soins

L’établissement est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les infections nosocomiales ou associées aux soins. Des objectifs sont bien définis dans le projet d’établissement, dans le contrat d’objectifs et de moyens et signé avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), commun aux deux sites, Clamart Meudon ainsi que d’une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH).
Les différentes missions du CLIN se sont développées dans un contexte de « multi-vigilance » en commençant par «l’infectio-vigilance », puis dans un programme plus vaste, d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.
Le CLIN est partie prenante dans la gestion des risques et en particulier des risques infectieux.

Les missions du CLIN sont déclinées en 3 thèmes :

  • 1- L’organisation : la mise en place de l’équipe, ses membres et leurs secteurs et domaines de pertinence
  • 2 – La prévention :
    • Prévention de la diffusion des bactéries multi résistantes aux antibiotiques en définissant les modes d’acquisitions, de dépistage et de transmission.
    • Elaboration de protocoles de soins (hygiène de base, lavage des mains, bonnes pratiques au bloc, hygiène des actes à haut risque, mesures d’isolement, gestion environnementale.. )
    • Elaboration de procédures nécessaires à la transmission d’agents pathogènes par voie aérienne (tuberculose, grippe)
    • Actions de formation, d’information de diffusion de bonnes pratiques (entretien et manipulation des chambres implantables, le port des gants, risque aspergillaire…)
    • Sensibilisation des personnels, patients et visiteurs au risque de transmission et à l’hygiène des mains (affiches sur les portes des chambres, badge porté par le personnel)
  • 3 – La surveillance :
    • Partenariat efficace avec le laboratoire de bactériologie
    • Mise en place d’indicateurs et suivi du tableau de bord
    • Consommation de solution hydro alcoolique, infections du site opératoire, taux d’infections nosocomiales de BMR, de SARM, d’AES)
    • Evaluations : audits, enquêtes (hygiène des mains, INCISO, enquête de prévalence..)
    • Gestion de l’environnement et contrôles environnementaux

Les programmes d’actions sont toujours en concordance avec les différents programmes nationaux de prévention des infections associées aux soins.

Les actions à développer et à pérenniser :

Le CLIN considère qu’une bonne maîtrise des infections passe nécessairement par l’application des principes de base de l’hygiène à savoir, l’hygiène des mains et les précautions « standard ». La formation, la surveillance et l’évaluation sont des outils incontournables pour la réussite de cette maîtrise.

La Revue de Morbidité Mortalité (RMM)

Une revue de morbidité mortalité est une analyse collective, rétrospective des circonstances de survenue d’une complication ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient.

L’objectif est :

  • de comprendre, apprendre ensemble sans rechercher la culpabilité d’un individu ou d’une équipe
  • agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins en proposant des actions d’amélioration visant à diminuer la probabilité d’apparition des causes à l’origine des risques et à limiter leurs effets délétères et leur gravité.

Ces réunions sont instaurées au sein du Pôle depuis le mois de janvier 2010. Elles concernent l’équipe médicale dans son ensemble et restent ouvertes aux personnels médicaux de l’équipe.