Préparez votre hospitalisation en ambulatoire

1. Avant tout

Tout comme en hospitalisation traditionnelle, une consultation de pré-anesthésie est obligatoire plusieurs jours avant toute intervention programmée. C’est l’anesthésiste qui déterminera avec vous le type d’anesthésie le mieux adapté à votre intervention et qui validera la possibilité d’une intervention en mode « ambulatoire ».

PRENDRE RENDEZ-VOUS

2. Le jour de votre intervention

Vous arriverez à la clinique à l’heure qui vous sera communiquée la veille par le service (sauf pour les endoscopies : horaire communiqué lors du RV) en ayant suivi chez vous les consignes remises par l’anesthésiste (jeûne strict, douche avec un produit spécifique, etc…) Après avoir complété votre dossier administratif au niveau du service des admissions, vous serez pris en charge par l’infirmier(e) du service qui :

 

 

  • validera le respect des conditions de prise en charge en chirurgie ambulatoire et des consignes pré-opératoires
  • complètera votre dossier médical d’éventuels résultats médicaux prescrits par l’anesthésiste en consultation (bilan sanguin, etc…)
  • effectuera votre préparation pour l’intervention
  • vous demandera d’enlever si nécessaire : prothèse dentaire et/ou auditive, lentilles de contact, etc..

Pour le rendez-vous d’admission merci de vous munir des documents listés ci-dessous :


Liste des documents obligatoires

  • L'attestation d'ouverture des droits de la Sécurité Sociale et votre carte Vitale
  • Une pièce d'identité ou la carte de séjour en cas de nationalité étrangère
  • Votre carte de mutuelle
  • Pour les patients traités pour une affection longue durée (ALD), une attestation de prise en charge à 100 %
  • Pour les travailleurs non salariés, votre attestation de règlement des cotisations TNS
  • Pour les ressortissants étrangers de la CEE, le formulaire E111 ou E112
  • Si vous bénéficiez de la CMU, la notification
  • Si vous êtes sous tutelle, la notification et les coordonnées de votre tuteur

Hygiène et préparation à l’intervention

L’intervention dont vous allez bénéficier nécessite une hygiène corporelle rigoureuse. Dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales, nous vous demanderons de prendre deux douches pré-opératoires obligatoires (+ shampoings) avec un produit spécifique.

Avant l’intervention, il est demandé d’ôter les prothèses dentaires mobiles, maquillage et vernis à ongles. Seules les prothèses remises à l’infirmière responsable d’étage avant le passage au bloc opératoire, pourront, en cas de perte, faire l’objet d’une déclaration auprès de la compagnie d’assurance de l’établissement.

Bien que le programme opératoire soit pré-établi, un léger décalage peut intervenir dans son déroulement. Nous vous en informerons dès que possible.

 

 

Pensez à apporter des passe-temps. Ce moment d’attente ne doit pas être considéré comme perdu. Il est nécessaire de vous relaxer et d’arriver au bloc opératoire le plus détendu possible, aidé en cela par la prémédication.

Vous serez ensuite conduit(e) au bloc opératoire pour votre intervention et regagnerez votre chambre après un passage en salle de réveil.
Au cours de votre surveillance post-opératoire, le médecin anesthésiste précisera:

  • l’heure à laquelle une collation pourra vous être servie
  • l’heure à laquelle vous serez autorisé(e) à sortir.

Si votre état le nécessite, une hospitalisation plus longue pourra être envisagée après votre intervention.


Votre sortie

Lors de sa visite post-opératoire, votre chirurgien (ou gastro-entérologue) vous donnera son autorisation pour votre sortie. Si votre état le nécessite, une hospitalisation plus longue pourra être envisagée après votre intervention.

Le service « admission-sortie » vous remettra les documents administratifs et votre dossier médical de sortie (ordonnances, prochain rendez-vous, arrêt de travail, etc…).

Toute sortie non autorisée et faite à votre demande nécessitera la signature d’une décharge, dégageant l’établissement et les médecins de toute responsabilité.

Transport

Vous ne serez pas autorisé à conduire après une anesthésie ambulatoire. Prévoyez un retour accompagné et une présence auprès de vous pendant 12H .

 


 

Lors de votre réveil, vous vous sentirez bien, apparemment prêt(e) à rentrer chez vous immédiatement. En réalité vous venez de subir une anesthésie, si courte ou si légère soit-elle.
Pour votre sécurité et celle des tiers, ainsi que pour votre confort, il est indispensable de respecter certaines règles médicales et légales qu’il est de notre devoir de vous imposer :

  • Assurez-vous de la présence d’un accompagnant afin de vous reconduire à votre domicile.

 

  • Pas de conduite avant un délai de 24 H (conduite automobile, cyclomoteur ou vélo ; lois et jurisprudence sont formelles)
  • Repos, alimentation et médications vous seront précisés par l’anesthésiste ou le chirurgien avant votre sortie. N’attendez pas d’avoir mal pour prendre votre traitement.
  • Présence indispensable d’une tierce personne pendant les 12 heures qui suivent l’anesthésie

N’hésitez pas téléphoner au service d’urgence de la clinique 01 41 28 10 08 au moindre problème (si vous ressentez une douleur persistante, et non calmée par le traitement, ou si vous constatez l’apparition de symptômes tels que nausées, vomissements, saignements…).


Vous avez été hospitalisé/es au pôle santé du plateau ?

Faites-nous un retour sur votre séjour en répondant au questionnaire de satisfaction.
5 minutes suffisent !

Accédez au questionnaire de satisfaction