Préparez votre hospitalisation complète

1. Avant tout

Pour une intervention chirurgicale

Vous devez prendre contact avec la clinique, avant votre admission, afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique obligatoire (décret du 5 septembre 1994 n° 94-1050). Cette consultation a lieu plusieurs jours avant toute intervention programmée (et au moins 48H avant) ; au cours de celle-ci sera déterminé le type d’anesthésie proposé et seront prescrits les examens pré-opératoires nécessaires.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Pour une admission en médecine et soins de suite

C’est votre médecin traitant qui doit contacter l’un des médecins du service de l’établissement pour organiser votre admission dans l’un de ces deux services. Les documents à fournir pour votre admission sont identiques à ceux demandés lors d’une intervention chirurgicale. L’admission se fait directement le jour de l’arrivée.

TROUVER UN SPÉCIALISTE

2. Pré-admission

Pour une admission facilitée

Les formalités de pré-admission sont à réaliser au décours de la consultation pré-anesthésique pour tous les séjours de chirurgie, que ce soit en hospitalisation classique ou en ambulatoire. Merci de prévoir un temps supplémentaire après la consultation et de vous munir de vos documents de sécurité sociale et de mutuelle complémentaire.

Les documents à communiquer lors de la pré-admission sont identiques à ceux de l’admission (liste des documents ci-dessous).

3. Rendez-vous d’admission

Pour une prise en charge immédiate

​​​​​​​Afin de limiter les temps d’attente au moment de votre admission, un rendez-vous vous a été fixé. Merci de le respecter car, si des examens complémentaires vous ont été prescrits, ils ont été organisés à partir de votre horaire prévu d’admission.

Pour le rendez-vous d’admission merci de vous munir des documents listés ci-dessous :


Liste des documents obligatoires

  • L'attestation d'ouverture des droits de la Sécurité Sociale et votre carte Vitale
  • Une pièce d'identité ou la carte de séjour en cas de nationalité étrangère
  • Votre carte de mutuelle
  • Pour les patients traités pour une affection longue durée (ALD), une attestation de prise en charge à 100 %
  • Pour les travailleurs non salariés, votre attestation de règlement des cotisations TNS
  • Pour les ressortissants étrangers de la CEE, le formulaire E111 ou E112
  • Si vous bénéficiez de la CMU, la notification
  • Si vous êtes sous tutelle, la notification et les coordonnées de votre tuteur

Le Pôle de santé du Plateau met à votre disposition des services d’hôtellerie et de restauration assurant la qualité de votre séjour à l’occasion de votre hospitalisation complète.

Chambres particulières

  • Le Pôle de santé du Plateau propose des chambres particulières.
  • Cette prestation donne lieu à facturation dont le montant vous sera communiqué lors de votre pré-admission.
  • L’attribution des chambres particulières peut dépendre des disponibilités et nécessités de service. Si votre demande n’a pu être satisfaite le jour de votre admission, vous serez transféré dans les meilleurs délais, le lendemain ou surlendemain.

Présentation chambres individuelles Télécharger

Affaires personnelles

  • Prévoyez pour votre séjour un nécessaire de toilette, serviettes et du linge personnel (pyjama, robe de chambre, pantoufles). Leur entretien est à votre charge.

Médicaments – prothèses

  • Pendant votre hospitalisation, votre traitement habituel va très probablement être modifié. Merci de lire le document ci-après.
    Vous et vos médicaments à l’hôpital Télécharger
  • Si vous êtes porteur de prothèses (oculaires, auditives, dentaires, etc.), signalez-le à l’infirmière et prévoyez une boite dans laquelle vous pourrez les ranger si vous deviez les ôter.

Repas

  • Les repas sont servis en fonction de votre régime alimentaire.
  • Vous pouvez demander à rencontrer la diététicienne du service.
  • Les repas sont servis aux horaires suivants : petit-déjeuner : 8 h, déjeuner : 12 h, dîner : 18 h.
    La consommation d’aliments autres que ceux fournis par l’établissement doit être validée par l’équipe soignante

Objet de valeur

  • Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur.
  • Un coffre individuel est à votre disposition dans votre chambre. Son utilisation reste sous votre responsabilité.

Télévision – Wifi

  • A Meudon, cette prestation est assurée par la société CAFE ET COMPAGNIE (cafétéria). A Clamart, c’est la société SETRAM qui intervient.
  • Une télécommande vous est remise par le service concerné sur demande moyennant le règlement d’un forfait journalier, hebdomadaire ou mensuel.
  • Une chaîne interne dédiée aux informations du PSP est à votre disposition sur tous les téléviseurs.
  • Le Pôle de Santé du Plateau est équipé d’un réseau WIFI accessible moyennant un forfait quotidien ou hebdomadaire donnant accès également à une offre presse  incluse.   A noter que le WIFI est inclus dans les chambres particulières.

Hygiène et préparation à l’intervention

L’intervention dont vous allez bénéficier nécessite une hygiène corporelle rigoureuse. Dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales, nous vous demanderons de prendre deux douches pré-opératoires obligatoires (+ shampoings) avec un produit spécifique (n’hésitez pas à vous munir d’un peignoir de bain, d’un drap de bain, d’un sèche-cheveux…).

Avant l’intervention, il est demandé d’ôter les prothèses dentaires mobiles, maquillage et vernis à ongles. Seules les prothèses remises à l’infirmière responsable d’étage avant le passage au bloc opératoire, pourront, en cas de perte, faire l’objet d’une déclaration auprès de la compagnie d’assurance de l’établissement.

Bien que le programme opératoire soit pré-établi, un léger décalage peut intervenir dans son déroulement. Nous vous en informerons dès que possible. Pensez à apporter des passe-temps. Ce moment d’attente ne doit pas être considéré comme perdu. Il est nécessaire de vous relaxer et d’arriver au bloc opératoire le plus détendu possible, aidé en cela par la prémédication.

Votre sortie

La date de votre sortie est décidée par votre médecin lors d’une de ses visites. La sortie se fait en règle générale à partir de 10 H au niveau du service « admission-sortie » qui vous remettra les documents administratifs et votre dossier médical de sortie (ordonnances, prochain rendez-vous, arrêt de travail, etc…).

Transport

Si vous avez besoin d’un taxi pour votre retour au domicile, vous pouvez le faire appeler par l’accueil central de la clinique. Si vous avez besoin de renseignements concernant les transports en communs aux alentours de l’établissement, n’hésitez pas à demander des renseignements à nos hôtesses d’accueil.

Les sorties en VSL (véhicule sanitaire léger) ou ambulance sont soumises à une prescription médicale. Discutez en avec votre médecin.

 

Vous avez été hospitalisé/e au Pôle de Santé du Plateau ?

Faites-nous un retour sur votre séjour en imprimant le questionnaire de satisfaction ci joint et en nous l'adressant par courrier à la
Commission des Usagers, site de Meudon, 3 avenue de Villacoublay 92360 MEUDON LA FORET.

Accéder au formulaire