Le Pôle de Santé du Plateau s’est doté de plusieurs comités et instances afin de garantir la qualité des soins auprès des patients lors de leur séjour. Ils permettent également d’associer l’ensemble du corps médical des cliniques de Meudon et Clamart à cette démarche globale.

LA CONFÉRENCE MÉDICALE D’ÉTABLISSEMENT (CME)

La Conférence Médicale d’Établissement est une instance consultative visant à associer le corps médical à la gestion de l’établissement. Elle est constituée de fait par l’ensemble des praticiens qui exercent au sein de la structure.
Elle délibère sur les choix médicaux, et donne son avis sur la politique générale de l’établissement, sur le projet médical de l’établissement, sur le fonctionnement des services non médicaux qui participent à la qualité des soins, sur le projet des soins infirmiers. Il a été depuis toujours étroitement associé à la politique d’informatisation du dossier du patient.
Elle est également consultée sur les programmes d’investissement, les budgets et les comptes, les aspects techniques et financiers des activités médicales.
Dans notre établissement le Président de la CME siège au Comité de Direction hebdomadaire afin de faciliter un échange permanent.

LE COMITÉ DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)

La lutte contre les infections nosocomiales ou infections liées aux soins (c’est à dire des infections acquises au cours du séjour dans l’établissement) est une des missions prioritaires de notre Pôle de Santé.
Ce comité qui existe depuis de nombreuses années est composé de médecins, cadre hygiéniste, cadres infirmiers, cadres dirigeants, équipe soignante, pharmaciens.

Son rôle est de :

  • Prévenir ces infections en formant et informant les personnels, en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins, en utilisant des matériels sécurisés.
  • Surveiller leur apparition, en collaboration avec le laboratoire d’analyses médicales et en réalisant des enquêtes ponctuelles (prévalence) ou continues (incidence).
  • Les contrôler quand elles apparaissent, pour en limiter les effets et empêcher leur diffusion, par des traitements et des soins appropriés.

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE D’HYGIÈNE (EOH)

L’EOH du Pôle de Santé du Plateau a été constituée en 2001. Elle est composée de médecins, de soignants, du cadre hygiéniste, des directrices de soins, des pharmaciens.
Ses missions consistent à mettre en œuvre le programme de lutte contre les infections nosocomiales établi par le CLIN :

  • Intervenir dans le choix des méthodologies relatives aux différentes actions à entreprendre.
  • Participer à l’élaboration des recommandations techniques de bonnes pratiques, assurer leur diffusion, leur mise en place et collaborer à l’évaluation de leur application.
  • Organiser le recueil et le traitement des données de la surveillance
  • Coordonner et participer à la formation des professionnels dans le domaine de la gestion du risque infectieux.
  • Réaliser des investigations et interventions lors de la survenue d’événements inhabituels ou sévères

LE COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)

Ce comité a été créé en 1998. Il est constitué de médecins spécialisés dans le domaine (un médecin anesthésiste pour la douleur aiguë, un médecin du service de médecine pour la douleur chronique et un médecin spécialisé en soins palliatifs), d’infirmières référentes et des directrices des soins.

Sa mission est de veiller à la bonne mise en œuvre des protocoles de prise en charge de la douleur dans les différents services et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients en fin de vie. Il intervient également auprès des équipes soignantes dans le cadre de la formation continue.

COMITÉ DE LIAISON ALIMENTATION NUTRITION (CLAN)

La nutrition figurant parmi les objectifs d’amélioration de la qualité, un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) a été mis en place courant 2009.
Ce comité est composé du Directeur de l’établissement, des directrices de soins, du président du CLIN ou de son représentant, des médecins représentants l’activité hospitalière, du pharmacien, de la diététicienne, du représentant du service restauration, des représentants désignés par les directrices de soins, des représentants des usagers.
Sa mission est de définir un programme d’actions dans le domaine de l’alimentation et de veiller à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

COMITÉ D’HÉMOVIGILANCE ET DE LA SÉCURITÉ TRANSFUSIONNELLE (CHST)

Créé en 1994, il est constitué de médecins de différentes spécialités, des directrices des soins et de d’infirmières. Son rôle est de veiller au bon déroulement de toutes les activités de transfusion au sein du Pôle de Santé en étroite collaboration avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) dont nous dépendons, celui de l’Hôpital Antoine Béclère.

COMITÉ DU MÉDICAMENT (COMEDIMS)

Le COMEDIMS a été créé en mars 1997. Il est constitué par les pharmaciens, le directeur médical, des praticiens de plusieurs spécialités, des préparateurs en pharmacie.
Son Rôle consiste notamment à :

  • Elaborer la liste des médicaments et DM stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement (livrets thérapeutiques),
  • Elaborer des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles,
  • Elaborer des recommandations en matière de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

 COMITÉ QUALITÉ, GESTION DES RISQUES ET DES VIGILANCES

Après la 1ère accréditation, réalisée en 2005, le comité de pilotage s’est élargi pour devenir un « comité de gestion de la qualité, des vigilances et de la prévention des risques » ayant pour objectif de fédérer l’ensemble des comités, instances et groupes de travail des deux sites, Clamart et Meudon.
Ce comité s’appuie sur un programme global et coordonné de management de la qualité et des risques. Il est constitué de professionnels référents dans différents domaines et est animé par la directrice des soins chargée du versant qualité, gestion des risques et hygiène.
Sa mission est de coordonner et de faire vivre, au quotidien, la démarche. Elle est la garante de la mise en place et du respect des procédures.