LES SOINS PALLIATIFS A LA CLINIQUE DE MEUDON ET CLAMART

La clinique de Meudon et la clinique du Plateau à Clamart disposent de lits identifiés en soins palliatifs.

Les soins palliatifs et les soins de support sont associés aux traitements de la maladie. Ils ont pour fonction d’accompagner des personnes au long de leur parcours médical en ayant pour objectif de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes tout en prenant en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible dans le respect et la dignité jusqu’au décès. La communication et le soutien apportés au patient mais également à son entourage sont particulièrement importants et font partie intégrante des soins palliatifs.

Le patient tient une place centrale dans les décisions qui le concernent. Il participe autant que possible au projet de soins proposé par l’équipe médicale.

Cette prise en charge s’inscrit dans une concertation plus globale avec les professionnels de santé de ville et le réseau de soins palliatifs.


L’équipe

  • Dr Nouhad Haddad

    Médecine générale
    Compétent en cancérologie
    Compétent en soins palliatifs
    Site de Clamart/ Meudon
    Contacter

Structure des soins palliatifs à la clinique de Meudon et de Clamart

La clinique de Meudon et la clinique de Clamart dispose chacun de 4 lits identifiés en soins palliatifs.

Le service de soins de suite cancérologique est aussi reconnu pour sa prise en charge en soins palliatifs.

Nos professionnels sont formés à cette prise en charge.

L’équipe de soins palliatifs est composé de médecins, de psychologues et d’infirmiers qualifiés mais aussi  de nombreux professionnels formés à cette discipline. Elle veille à un accompagnement humain et bienveillant du patient et de son entourage dans les derniers moments de la vie.

Sont associés à cette équipe des bénévoles formés à la prise en charge palliative et qui interviennent tous les jours au sein de l’établissement.

Une équipe mobile composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une psychologue peuvent intervenir sur nos deux sites en soutien des équipes soignantes.

L’établissement participe au réseau local de soins palliatifs afin de garantir la continuité de la prise en charge entre le domicile, le médecin traitant et notre établissement.

Dans les derniers moments de leur vie, les patients sont installés en chambre individuelle afin de permettre des visites au plus grand nombre de leurs proches. Des salons sont mis à disposition afin de permettre aux familles et amis de se retrouver et de se recueillir. Les choix cultuels des patients sont respectés.