La création du Pôle de Santé du Plateau
Les cliniques de Meudon et de Clamart initialement séparées
La clinique du Plateau, située à Clamart, a été créée en 1965. Elle a eu longtemps (jusqu’en 2005) une vocation exclusivement chirurgicale. En 1991, la Clinique du Plateau a été l’un des premiers établissements français à se doter d’un centre d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire individualisée : la Clinique de Jour.
En 2002, la Clinique du Plateau a saisi l’opportunité de se rapprocher de sa voisine, la Clinique de Meudon, établissement de médecine, chirurgie et obstétrique, créé en 1966. Le rapprochement des deux établissements a permis de réorganiser leurs activités de manière à les rendre complémentaires. Les plateaux techniques ont été regroupés pour une plus grande efficience et de véritables filières de soins ont été créées par l’ouverture d’un service de soins de suite et réadaptation (convalescence) .
Le Pôle de Santé du Plateau a été ainsi créé. Il est dirigé par le Dr Stephen CHICHE, médecin en exercice, entouré d’une équipe d’encadrement administrative et soignante. Restée volontairement médicalisée, la Direction reste très proche de son corps médical. Son représentant, le Dr Jean Luc GUIOT, Président de CME, siège au Comité de Direction.
La réunion des cliniques de Clamart et de Meudon au sein du Pôle de Santé du Plateau
Une profonde restructuration des bâtiments et des équipes a été menée sur plusieurs années. Les praticiens des deux établissements se sont regroupés et les équipes constituées par spécialité se sont ainsi étoffées.
De véritables pôles d’expertises ont émergé dans chaque discipline.
Au terme de cette restructuration, le nouveau site de Meudon a été inauguré à l’automne 2008, après une rénovation du bâtiment existant et une extension de 2500 m², proposant aux patients un établissement MCO (médecine, chirurgie et obstétrique) de 151 lits et places.
Le site de Clamart a pendant la même période été rénové, des espaces de vie et un jardin créés, afin de proposer 80 lits de SSR (soins de suite et réadaptation) et de médecine. Un Hôpital de jour dans ces spécialités a été inauguré en 2016.
Sur le site de Meudon, la maternité a fermé ses portes fin 2015, au profit d’une convention de partenariat avec l’Hôpital Antoine Béclère, permettant aux futures mamans d’effectuer tout le suivi pré et post natal à la clinique de Meudon et d’aller accoucher à la maternité de l’hôpital.
Des expertises médicales fortes au sein du Pôle de Santé du Plateau
Le Pôle de Santé du Plateau est reconnu comme centre de cancérologie et peut prendre en charge les patients en médecine, chimiothérapie, chirurgie du cancer, soins de suite et soins palliatifs.
Forts du soutien de tous les intervenants du Pôle de Santé du Plateau, nos chirurgiens, résolument modernes et avant-gardistes, se sont lancés dans l’aventure de la chirurgie robotique.
Cette nouvelle technique opératoire, plus précise et plus sûre, a déjà fait ses preuves dans certains domaines, comme la chirurgie du cancer notamment de la prostate et du rein, du rectum et des organes génitaux de la femme et dans la chirurgie de l’obésité.
Les projets futurs du Pôle de Santé du Plateau
Convaincus que ces techniques ultramodernes sont l’avenir de la chirurgie, pour ce qu’elles sécurisent le geste opératoire et réduisent la durée d’hospitalisation, le Pôle de Santé du Plateau soutiendra ces développements.
Aussi nous confirmerons notre statut de centre spécialisé dans le traitement du cancer, tant dans le domaine chirurgical que la chimiothérapie.
Nous soutiendrons le projet de réinstallation de la radiothérapie sur le site de Meudon.
Fortement engagé dans la prise en charge gériatrique, le Pôle de Santé du Plateau développera son hôpital de jour et poursuivra en médecine le virage ambulatoire pris depuis déjà des années en chirurgie.
Vidéo de présentation du Pôle de Santé du Plateau