En France, plus de 43 000 nouveaux patients par an sont diagnostiqués, ce qui fait du cancer colorectal le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme. Dans 9 cas sur 10, ce cancer, détecté à un stade précoce, peut être guéri.

Se faire dépister, c’est facile, et c’est à domicile !

Première étape du dépistage : vérifier la présence de sang dans ses selles. Pour cela, il existe un test simple, délivré sur prescription, et pensé pour être fait à domicile. Outre un mode d’emploi, le kit contient tous les outils nécessaires pour réaliser un simple prélèvement de selles à l’aide d’un bâtonnet, une fiche d’identification à joindre à l’échantillon, et une enveloppe T pour envoyer le tout au laboratoire d’analyses dans les 24h.
Les résultats arrivent ensuite dans les deux semaines environ.

Attention : un test positif ne signifie pas que l’on a le cancer colorectal, mais que du sang a été détecté dans les selles. Si c’est le cas, il faudra passer une coloscopie pour déterminer s’il y a cancer ou non.
Lorsqu’il est pris tôt, le cancer colorectal peut être efficacement traité par une simple chirurgie.

Huit gastro entérologues pratiquent des coloscopies et trois chirurgiens pratiquent la chirurgie du cancer du colon au sein du Pôle de Santé du Plateau.