La prévalence de la FA évaluée à 2% ne cesse de croître et sa morbi-mortalité en fait un enjeu de santé majeur.
Le médecin généraliste est, comme souvent, en première ligne pour le diagnostic ainsi que pour orienter le traitement. Ces dernières années la fibrillation atriale a bénéficié de nombreuses avancées dans la connaissance de ses mécanismes ainsi que dans le développement de traitements permettant de prendre mieux en charge nos patients.

Le diagnostic de la fibrillation atriale

Il repose sur l’électrocardiogramme. Il est facile lorsque le patient se plaint de palpitations et qu’un pouls irrégulier
est constaté. Parfois la FA est paroxystique (durant quelques minutes à 7 jours et se régularisant spontanément, au delà on parle de FA persistante) et alors il est nécessaire de réaliser un Holter ECG sur 24h parfois prolongé jusqu’à 3 semaines (holter dit de longue durée). La découverte peut également être fortuite chez un patient asymptomatique,
raison pour laquelle la prise de pouls est recommandée de manière systématique après 65 ans.
D’autres symptômes isolés peuvent être le signe d’une FA et devront faire réaliser un ECG voire un holter ECG : fatigue, dyspnée, syncope.
Le bilan étiologique devra éliminer une hyperthyroïdie, la prise d’alcool et devra faire rechercher une cardiopathie sous jacente : échocardiographie, test d’ischémie en fonction du terrain, TSH, NFS, ionogramme et bilan hépatique.

Les traitements de la fibrillation atriale

Traitement anticoagulant

Qu’il s’agisse de FA paroxystique, persistante ou permanente la décision d’anticoaguler repose sur le score CHADSVasc qui a permis d’affiner la stratification du risque par rapport au score CHADS : on prend désormais en
compte le sexe, la présence de maladies vasculaires (infarctus, artériopathie) et un âge supérieur à 75 ans ajoute 2 points.
Dans tous les cas il est important à l’instauration d’une anticoagulation orale et pour le choix du médicament de prendre en compte poids, taille, fonction rénale et hépatique et le risque hémorragique (score HASBLED).

Restauration et maintien du rythme sinusal

Même si plusieurs études n’ont pas trouvé de différence significative entre une stratégie de contrôle du rythme
(cardioversion) et de contrôle de la fréquence (respect de la FA en ayant un objectif de fréquence cardiaque<80bpm au repos) on préfère en général le maintien en rythme sinusal :
  • Si patient asymptomatique avec FEVG conservée : on peut alors opter pour le contrôle de fréquence sans chercher à tout prix à restaurer le rythme sinusal. Les médicaments utilisés sont alors principalement inhibiteurs calciques, bêtabloquants et digitaliques. On s’aidera du Holter ECG de 24h pour vérifier le bon contrôle et parfois un test d’effort permettra de démasquer des accélérations inappropriées ou une insuffisance chronotrope.
  • Sinon il faut choisir la stratégie de contrôle du rythme, c’est à dire la cardioversion (qui peut être électrique ou médicamenteuse) et le maintien en rythme sinusal qui fera appel aux médicaments anti-arythmiques ou à l’ablation par radiofréquence qui est maintenant une technique éprouvée et devenue plus sûre grâce aux avancées technologiques.

L’ablation par radiofréquence

Technique qui consiste à traiter le substrat de la FA en isolant électriquement les veines pulmonaires et en
éliminant d’éventuels foyers supplémentaires de FA dans les oreillettes. Réalisée grâce à des systèmes de navigations 3D dans le cœur et des cathéters multidirectionnels équipés de capteurs de pression. L’intervention
dure 2 à 3h sous anesthésie générale et nécessite en général unehospitalisation de 3 jours.
  • Recommandé en cas d’échec d’un traitement anti-arythmique mais également en première intention pour la FA paroxystique et persistante symptomatique
  • Permet l’arrêt des anti-arythmiques mais pas des anticoagulants
  • Taux de succès 89,8% à 1 an,  81% à 5 ans pour la FA paroxystique(2)
  • 89,7% à 1 an et 62,9% à 5 ans pour la FA persistante (3)
  • Complications :  AVC 0,4%; tamponnade 1,4%; point de ponction 0,2% ; sténose des veines pulmonaires 0,2%.

Nos spécialistes de la fibrillation atriale

Les Drs Laurent FIORINA, Alain GRIVEL et Samia RIGUET sont à votre disposition au Pôle de Santé du Plateau pour un bilan en cardiologie.
Pour un RV en rythmologie : 01 41 28 10 92

Offre en cardiologie au sein du Pôle de Santé du Plateau

Au Pôle de Santé du Plateau, nous vous proposons plusieurs examens en cardiologie pour détecter la fibrillaiton atriale :

  • Echocardiographie et doppler vasculaire
  • ECG d’effort
  • Holter tensionnel (MAPPA)
  • Holter ECG
  • Echographie de stress sous Dobutamine
  • Contrôle de pacemakers